Peintures
Sculptures
Artistes
Achat
Sur-mesure
Contact
ContactCGVMentions légales

Né en 1977 à Lyon.

Artiste plasticien, sculpteur et dessinateur, Romain Lardanchet se passionne pour l’univers de la Science-Fiction depuis l’enfance. Il s'inspire de ses personnages fétiches, Goldorak et Transformers, pour réaliser ses premières sculptures de robots-géants.

Son processus de création qu'il appelle "Mécamorphose" consiste à démanteler des pièces de carrosserie de motos et toutes sortes de véhicules puis à les réassembler, sous forme humaine ou animale.

Foisonnant d’imagination et de maîtrise technique, Romain Lardanchet crée au fil du temps une série de créatures mécaniques, mêlées de métal et de matériaux de récupération. Des êtres aussi insolites que fascinants, à la croisée du Fantastique et du Cyberpunk.

Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, en galerie et lors d’évènements culturels : ”Fête des Lumières” en 2016 à Lyon, ”Marseille Capitale européenne de la Culture” en 2013, ”Japan Expo ” et ”L’étrange Festival” à Paris entre autres. Son travail trouve également un écho dans des institutions prestigieuses telle que la Demeure du Chaos à Lyon et le Musée d’Art contemporain de Montréal.

Avec son ami peintre Kalouf, il constitue le collectif Blast pour créer une exposition immersive et collective sur le thème de la science-fiction à Lyon en 2018, "Le Terminal". Il érige pour l'occasion un robot de 5 mètres de haut.

En 2019 une exposition sur la thématique animalière met en lumière tout un spectre de ses sculptures et de ses illustrations.

Cet artiste hors du commun s’intéresse aujourd’hui à de nouvelles façons de créer et trouve une voie d’exploration artistique dans la technologie 3D. Grâce aux techniques de modélisation et d’impression numérique qu’il apprivoise rapidement, il fait naître une variété d’œuvres autour du bestiaire. Lion-sphinx, Pangolin et Orang-outan, tous plus attachants les uns que les autres, ont été exposés en plein air à Lyon lors d'une exposition collective éphémère dédiée au Street-art, intitulée "Symbioses" en septembre 2020.

Type :
Établis, Plasticiens, Sculpteurs
Style :
Animalier, Figuratif
Œuvres de l'artiste