Peintures
Sculptures
Artistes
Achat
Sur-mesure
Contact
ContactCGVMentions légales

Né en 1989 en Auvergne. 
Après sa formation à l’école d’Art Emile Cohl de Lyon, Antoine Favre a rapidement fait de la peinture à l’huile son médium de prédilection. 

Le peintre crée des œuvres où la couleur, la lumière et les ombres dialoguent. Celles-ci s’articulent autour des thématiques de paysages et de scènes de vie. Dans ses compositions, l’artiste adopte un style résolument figuratif et réaliste. 

Les tableaux d’Antoine Favre sont marqués par ses influences picturales : Impressionnistes, peintres de l’école russe du paysage, romantiques anglais. Son travail trouve également un écho dans les œuvres surréalistes de Zdzislaw Beksinski et l’univers artistique des peintres figuratifs contemporains Nick Alm, Jeremy Mann Casey Baugh et Simon Pasini. 

« Un soir en passant devant une centrale nucléaire, je fus marqué et impressionné par les effets de lumière sur cette immense colonne de fumée. Je décide alors de délaisser le paysage naturel pour me consacrer aux paysages industriels ». 

Sur toile et sur bois, l’artiste projette des plateformes pétrolières, des usines et des centrales nucléaires, en s’attachant moins à représenter fidèlement le modèle qu’à en faire ressortir une atmosphère dystopique voire apocalyptique. 

Jouant sur les effets de lumière, son pinceau révèle des paysages habituellement relégués dans l’ombre pour leur donner un nouvel éclat. Les contrastes confèrent à ses compositions un caractère spectaculaire, qu’accentue la facture lisse et méticuleuse de sa peinture. 

Ses œuvres ne contiennent pas de narration, elles offrent une vraie liberté d’interprétation au spectateur. Ce dont veut nous parler Antoine à travers sa peinture, c’est de profondeur, de sensibilité et d’émotion.  

Type :
Émergents, Peintres
Style :
Figuratif
Œuvres de l'artiste