Peintures
Sculptures
Artistes
Achat
Sur-mesure
Contact
ContactCGVMentions légales

Né en 1955 à Oullins (Rhône).

L’expression des sculptures de Robert Thouret trouvent leur origine à travers ses voyages.

Tout d’abord en Italie où ses premières émotions apparaissent en taillant la pierre et le marbre auprès de grands maîtres. Il développe la technique de mise en œuvre du marbre aux côtés du sculpteur Di Martino durant deux ans.

Puis en Nouvelle-Calédonie où il découvre l’Art Kanak et trouve l’inspiration du bois exotique, parfumé et indomptable. Aussitôt, maillet et marteau à bois en main, il pratique la taille directe sur des essences de palissandre et de santal pour réaliser des totems qu’il expose en Nouvelle-Calédonie. Il sillonne ensuite l’Europe de l’Est. Son élan créatif se manifeste alors dans la réalisation d’œuvres géantes de plus de deux mètres.

De retour en France pour une série d’expositions, entre l’Allier, la région Rhône-Alpes et l’Ile de France, il signe le buste en marbre de l’ancien ministre et maire de Villeurbanne, Charles Hernu en 1990. Il expose également à Londres et aux Pays-Bas.

L’artiste ressent l’envie de créer des pièces en bronze. Il se perfectionne dans les techniques de prise d’empreinte, de cire perdue et de patine.

Passionné par les chevaux et la tauromachie, il se tourne vers l’art animalier. Souhaitant donner vie à ces animaux à fort caractères il leur fait arborer des postures qui mettent en valeur leur prestance. La puissance et l’élégance émanent de ses bronzes.

Pour Robert Thouret l’essentiel est de créer une œuvre d'art qui nous parle, incite au dialogue et enrichit notre existence de tous les jours. La citation de Brancusi qu’il a gravé sur la devanture de son atelier, "la main suit la pensée cachée dans la matière" en dit long sur sa démarche artistique…

Type :
Établis, Sculpteurs
Style :
Abstrait, Animalier, Figuratif
Œuvres de l'artiste